Sfouf, the Yellow Cake

©Rima Akkari 2015

©Rima Akkari 2015

Ce qui me fascinait étant petite, c’était la couleur jaune de ce gâteau. Un gâteau jaune, wow ! Parcequ’il n’y a pas que les Anglais qui ont leurs fameux cakes, le Liban aussi peut être fier de son Yellow cake ! Il ne contient ni beurre, ni oeufs, ni lait, ni même alcool (pas de panique, si tu veux rajouter une lichette de rhum, ce n’est pas interdit !).

C’est un gâteau sec et moelleux par excellence, qui se consomme à n’importe quelle heure de la journée, à condition de l’accompagner avec un thé ou un café… ou un jus ou ma citronnade qui déchire. J’aurais tendance à dire que c’est une espèce d’étouffe-chrétien, d’où la nécessité de se rincer le gosier, mais son goût parfumé à l’anis le rend unique.

En effet, sa couleur et son goût sont dus au subtil mélange de l’anis et du curcuma. Son originalité vient aussi du fait que le moule n’est pas beurré, mais badigeonné de Tahina (crème de sésame), pour éviter que ça colle, tout en lui donnant un goût particulier.

Les morceaux de Sfouf sont découpés en carrés et décorés de pignons.

Bon allez, avec un peu de chance (pour elle, pas pour moi), la Queen of England, ou Lizzie pour les intimes, tombera sur mon article et demandera à son cuisnier de lui faire mon Sfouf pour son 5 o’clock tea ! Oh dear, va falloir que je lui traduise ça en english !

Ingrédients (pour un moule rond de 25cm de diamètre) :

– 2 verres de semoule ultra fine (ferkha)
– 1 verre de farine
– 1 et 1/4 verre de sucre
– 1 et 1/2 grande cuillère de baking powder (levure chimique)
– 3/4 verre d’huile végétale
– 1 cuillère à soupe de curcuma
– 1 cuillère à soupe d’anis moulu
– 1 verre d’eau tiède (ou un peu plus si besoin)
– Pignons pour la décoration
– 1 cuillère à soupe de Tahina (crème de sésame)

Attention – Achtung : Toujours utiliser le même verre pour les mesures.

Préparation :

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le baking powder, le curcuma et l’anis.

Ajouter l’huile et mélanger. Ajouter l’eau et mélanger. La pâte doit être homogène. Et maintenant qu’elle est prête, elle doit reposer tranquillement pendant une petite heure.

Badigeonner le moule de Tahina, sans oublier les bords, et verser la pâte en l’étalant avec la main (mouiller la paume de la main pour la lisser). Décorer avec des pignons.

Dans un four préchauffé à 200°C, laisser cuire pendant 20mn. Jeter constamment un coup d’oeil pendant la cuisson car le dessus a tendance à brûler rapidement. Pour savoir si c’est cuit, enfoncer la pointe d’un couteau et le retirer. S’il est sec, retirer le gâteau du four et laisser refroidir.

Le Sfouf se mange à température ambiante (jamais chaud, car ce n’est pas bon) et pour les connaisseurs, il est surtout meilleur le lendemain. Tu peux le conserver pendant une semaine dans une boîte hermétique.

Astuce : tu peux remplacer l’anis en poudre par de l’anis en grains, que tu fais bouillir, comme pour faire une tisane. Du coup, tu remplaces le verre d’eau et l’anis en poudre par le verre de cette tisane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s