Vous en avez marre de cette chaleur étouffante (dit de façon ironique) ? Vous rechercher un peu de fraîcheur ? Les barbecues, c’est bien en plein air, autour d’une table conviviale, avec un p’tit verre… Manque de bol, vous n’aimez pas la viande, ô rage, ô désespoir !!! Pas de panique, amis végétariens (et les autres aussi), j’ai une solution pour vous : une bonne salade fraîche, colorée, riche en fer et en vitamines, je vous ai concocté ce mélange savoureux aux couleurs estivales.
Ce matin, en fouillant dans mes placards pour grignoter (chuuuut), je suis tombée sur un paquet de lentilles rouges et là, bingo, j’ai eu une envie folle d’en faire un plat. J’adore les lentilles, que ce soit en soupe, en salade, avec du riz, en purée, etc. Du coup, oublié le grignotage (aaaaaahhhhh) et place à une nourriture saine et équilibrée pour avoir un corps de rêve à la plage, en été… attention, je n’ai pas précisé l’année !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
– Une tasse de lentilles rouges ou vertes
– Une dizaine de tomates cerises (ou une grosse tomate)
– 1 oignon vert
– 1/4 de concombre
– Quelques feuilles de basilic frais
– Quelques feuilles de menthe fraîche
– Le jus d’un demi citron et son zeste
– Une larme de vinaigre balsamique
– Huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation :
Laver les lentilles à l’eau. Les égoutter et les mettre dans une casserole, en les recouvrant d’un bon volume d’eau froide (4 cm au dessus du niveau des lentilles). Laisser cuire à feu moyen pendant 30 à 40 min. Toujours goûter pour voir si la cuisson et la fermeté vous conviennent.
Découper les tomates en petits dés (ou lamelles pour les tomates cerise).
Découper finement l’ognon, avec la tige verte.
Eplucher et découper le concombre en petits dés.
Hacher le basilic et la menthe.
Une fois les lentilles cuites, les égoutter et les passer sous l’eau froide.
Verser les lentilles dans un saladier et y ajouter les tomates, l’oignon, le concombre, le basilic et la menthe.
Ajouter le jus de citron et son zeste, un peu de vinaigre balsamique, saler, poivrer et arroser généreusement d’huile d’olive.
Mélanger la salade et déguster avec une omelette ou un p’tit caviar d’aubergine.