Ça vous dirait une bonne home-made pizza ? Laissez tomber votre fidèle Picard pour ce soir… il va vous regretter, mais pas vous. Aujourd’hui, on se fait plaisir, tout en cuisinant. Ah bah oui, il va falloir mettre la main à la pâte (oui je sais, je suis marrante). Si vous la réussissez, votre palais vous remerciera et vous oublierez la surgelée insipide… si vous la ratez… pas de panique, recommencez ! Ou mangez des pâtes.
Bien sûr, il y a 15.000 façons d’imaginer une garniture, pour les carnivores, pour les végétariens, pour les chiants qui sont difficiles et ultra sélectifs et pour ceux qui aiment les mélanges un peu douteux (style la pizza bolognaise-ananas-poulet-tartiflette). Moi, j’aime la simplicité et les saveurs subtiles, la pizza légère et savoureuse. Après, vous pouvez toujours utiliser votre imagination pour ajouter d’autres ingrédients, mais ici vous avez la version très simple.
Ingrédients (pour 2 pizzas):
– 2 branches de romarin
– Une grande boîte de tomates concassées nature
– Une dizaine d’olives vertes amères (ou noires)
– Quelques feuilles de basilic frais
– Emmental ou gruyère râpé
– Un morceau de Feta
– Une bonne pincée de Zaatar (ou à défaut de thym frais ou d’origan)
– Quelques champignons de Paris frais
– Une grosse tomate coupée en rondelles très fines (facultatif)
– Sel, poivre
Préparation :
Détacher les feuilles de romarin de leur branche.
Préparer la pâte à pizza, en ajoutant le romarin au tout début, avec la farine.
Pendant que la pâte repose, préparer la sauce.
Dénoyauter les olives et des hacher très finement.
Verser la sauce de tomates concassées dans une casserole, y ajouter les olives, le sel et le poivre. Sur un feu moyen, la laisser réduire pour que l’eau s’évapore, jusqu’à obtenir une texture entre le coulis et le concentré. Hacher le basilic et l’ajouter à la sauce. Laisser de côté.
Découper les champignons en lamelles fines.
Une fois que la pâte est prête, la poser sur une surface farinée, la malaxer un coup et à l’aide d’un rouleau pâtissier, l’étaler.
Sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, disposer la pâte.
Etaler la sauce tomate sur la pâte, disposer les champignons. Parsemer le Zaatar (ou le thym ou l’origan) sur toute la surface.
Ajouter les rondelles de tomates.
Ajouter d’abord la Feta, découpée en petits carrés, ensuite recouvrir de fromage râpé.
Préchauffer le four à 7/8° pendant 10 min, avant d’enfourner la pizza. Laisser cuire pendant 15 min (ou un peu plus si votre four n’est pas fort). La sortir du four quand les contours sont bien dorés et que le dessous est bien cuit.