YESSSSSSSSSSSSSSS, je dis 100% yes ! Mes palets sont réussis cette fois ! Une première tentative ratée la semaine dernière, ils s’étaient complètement étalés une fois au four, mais là, j’ai changé quelques grammes dans la recette et ça a fonctionné. Bon, je pense pouvoir encore m’améliorer à la prochaine fournée…
J’ai fait la pâte hier soir et j’ai laissé reposer au frigo toute la nuit. Ce matin, j’étais impatiente comme un enfant et la première chose que j’ai faite en sautant du lit, c’est d’aller faire mes palets. J’ai passé 8 minutes à les contempler entrain de cuire dans le four, en buvant my butterscotch tea… yeah baby !
J’ai comme l’impression que vous voulez essayer la recette. Hum, j’entends vos petites voix là !
Ingrédients (pour 15 palets, petits mais costauds) :
– 50 g de chocolat noir (une bonne marque à 70%)
– 70 g de farine
– 10 g de cacao noir en poudre, non sucré
– 2 g de bicarbonate
– 50 g de beurre
– 40 g de cassonade
– 15 g de sucre en poudre
– 1 g de fleur de sel
– Quelques zestes d’orange
– 2 cuillères à café de rhum
Préparation :
Hacher grossièrement le chocolat.
Mélanger farine, cacao et bicarbonate.
Dans un bol, travailler le beurre en pommade (faire fondre un peu au bain-marie en remuant avec une spatule jusqu’à obtention d’une texture épaisse, comme une pommade). Incorporer le sucre, le sel et les zestes d’orange.
Incorporer le reste du mélange au beurre et travailler la pâte avec les mains pour la rendre homogène.
Ajouter les morceaux de chocolat à la pâte et mélanger doucement avec les mains.
Former un boudin de 4 cm de diamètre avec la pâte, enrouler dans un film étirable et laisser au frigo pendant au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 6°C.
Découper le boudin en tranches épaisses de 1 à 2 cm, puis déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, en prenant le soin de les espacer.
Faire cuire 10 min à 6°C. Comme mon four chauffe un peu trop, j’ai fait cuire 8 min. A la sortie du four, le biscuit doit être sous-cuit, ensuite il durcit à une température ambiante.
Astuce : pour ne pas rater toute une fournée, je vous conseille de faire cuire 2 palets en premier temps, histoire de voir comment ça prend et en combien de temps, selon le four que vous utilisez.
Cette recette est de Pierre Hermé… mais j’ai un peu modifié…