Le dessert lacté, frais et crémeux, savoureux et délicatement parfumé, une petite escale au pays des Mille et Une Nuits dont vos papilles s’en souviendront longtemps après ce voyage. Ah la la, je sens cet esprit de poète m’envahir soudainement… ou presque.
En parlant de Mille et Une Nuits, à Paris, on attaque presque la Mille et Unième journée de pluie ! Vous trouvez que j’exagère un peu ? C’est normal, je suis Libanaise ! Bon, le fait est que, quand c’est tout tristounet comme ça, j’ai toujours envie de cuisiner et de préparer des plats et des desserts sympas, colorés et de préférence qui se consomment très frais, comme la Mhallabieh. Un délicieux flan au lait (un peu moins ferme que le flan), parfumé à la fleur d’oranger, ô combien l’essence même des pays méditerranéens. Non seulement il est ultra facile à préparer, mais il se décline en plusieurs versions. Pour le moment, je vous donne la version dite « traditionnelle », mais je n’hésiterai pas à mettre celles qui sont plus personnalisées, comme « à la façon cheesecake » ou encore avec une gelée de grenade… oh oui, je sens bien que vous allez revenir faire un tour par ici !
En attendant le retour du soleil pour aller bronzer un peu, je vous laisse savourer votre Mhallabieh, avant de revenir sur mon blog pour me faire part de vos commentaires, héhéhé…
Ingrédients :
– 65 cl de lait entier
– 2 1/2 cuillères à soupe de Maïzena
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau de rose
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Pour le sirop Ater :
– 1 verre d’eau
– 1 1/2 verre de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
Verser l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et mettre à feu vif. Remuer avec une cuillère en bois et faire porter à ébullition.
Ajouter la fleur d’oranger et laisser bouillir encore quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide se concentre.
Préparation :
Verser un verre et demi de lait dans une casserole et mettre à feu moyen.
Ajouter le sucre.
Dans le demi verre restant, diluer la Maïzena.
Dès que le lait commence à chauffer (il ne doit pas bouillir), remuer avec une cuillère en bois et ajouter le reste, avec la Maïzena.
Remuer doucement, tout le temps, afin d’éviter au lait de coller.
Ajouter le sucre.
Une fois que le lait commence à avoir une consistance un peu épaisse et crémeuse, ajouter l’eau de rose et la fleur d’oranger. Remuer un coup et verser dans des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante, avant de mettre au frigo pendant au moins 2 h.
Servir avec un filet de Ater et quelques éclats de pistaches.
SAHTEIN 🙂
C’est pô juste, il y a encore des recettes que j’adore : snifffffffffff
Ça va, c’est le moins sucré de tous les desserts…