Mmmmmm, rien que le parfum et la fraîcheur de cette salade, ça me donne envie ! J’ai toujours aimé les choses simples, avec du goût.
Scoop… Non, non et non, ce n’est pas du tzatziki grec, nom de Zeus ! Dans la cuisine méditerranéenne, cette salade est assez connue, mais elle n’est pas préparée de la même façon. Je me dois quand même de vous donner la version libanaise. Le yaourt au concombre accompagne parfaitement des plats comme le Kebbeh, le Lahm b ajin (une sorte de pizza à la viande), ou encore le Riz au poulet.
Achtung : Vous pouvez éventuellement sentir l’ail après avoir dégusté la salade, mais il faut prendre les choses du bon côté… ça fera fuir les lourdingues qui vous collent comme un pot de super glue… et ça dissuadera les vampires de vous pomper jusqu’à la dernière goutte ! Pas bête, hein ? Qu’est-ce que je ne ferai pas pour vous sortir d’une mauvaise situation !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 350 g de yaourt (type grec, assez solide)
– 2 concombres nains (libanais) ou un demi concombre
– 1 petite gousse d’ail
– 1 pincée de menthe séchée en poudre
– Sel
Préparation :
Dans un grand bol, écraser l’ail avec un peu de sel jusqu’à le réduire en purée.
Verser le yaourt dans le bol et fouetter avec l’ail, jusqu’à obtenir une texture crémeuse et onctueuse.
Eplucher les concombres (ou garder la peau si vous aimez) et les découper en petits morceaux. Les rajouter au yaourt.
Ajouter une pincée du sel.
Ajouter la menthe. Si vous n’avez pas de menthe séchée, vous pouvez la remplacer par de la menthe fraîche, finement hachée.
Mélanger et déguster frais.
Astuce : Pour avoir de la menthe séchée faite maison, vous achetez un bouquet de menthe, vous lavez, vous séchez et vous laissez à l’air libre pendant quelques jours, jusqu’à ce que les feuilles soient complètement sèches et cassantes. Vous réduisez en poudre avec les mains et vous conservez dans un bocal.