Holy Sweet Loukoum

loukoum

Je rentre du Liban, après de bonnes vacances bien méritées avec la famille. Soleil, mer, chaleur, bières, citronnades, musique et cuisine ! Que demander de plus ? Une villa, un yacht, 4 ou 5 millions d’euros ? Tssssss, qui a besoin de tout ce superflu ! Bon, en tout cas le superflu n’est certainement pas dans ma valise pleine à craquer de bonnes choses… comme toutes celles d’un bon Libanais qui se respecte. A voir nos valises, on pourrait croire qu’il y a une famine à Paris, mais que nenni… Paris manque de bons produits libanais dignes de ce nom. Pour n’en citer que quelques uns, je dirai du Zaatar, des baklawas, des falafels, des tomates et oh combien surprenant, le petit loukoum qui est à tomber.

Je ne vais pas tourner autour du pot, si tu cherches un bon loukoum qui fond dans la bouche, qui n’est pas ultra sucré et bourré de parfums qui t’écoeurent à la première bouchée, c’est Shahin qui remporte la palme d’or du meilleur loukoum extra frais, fondant, avec un goût subtile de « meskeh » (connue sous le nom de gomme arabique), qui est un parfum naturel.
Donc, quand on parle de loukoum, inutile d’acheter ces petites choses dans les boutiques duty-free de l’aéroport de Beyrouth ou lors d’un voyage/séjour pour attrape-nigauds organisé par un concours de pâtes Panzani, avec un guide qui ne connait du Liban que les endroits branchés, les boutiques de luxe et le centre-ville ! Toujours aller les prendre dans les bons endroits.

Bon, on arrive à la partie technique: comment manger un loukoum ? C’est simple, avec deux biscuits Marie (on les trouve dans les grandes épiceries libanaises à l’étranger et dans n’importe quel supermarché ou épicerie au Liban). Si vraiment tu ne veux pas faire l’effort d’aller en acheter, c’est possible de les remplacer par des biscuits style Petit Beurre. Alors on prend un loukoum, on le pose entre les deux biscuits et on l’écrase le plus délicatement possible pour qu’il se sente à l’aise et qu’il se détende, qu’il s’étale et qu’il trouve sa position… sans casser les biscuits !
Et là, tu croques dedant et c’est jouissif.

Publicités

3 réflexions à propos de “ Holy Sweet Loukoum ”

  1. njeim houda a dit:

    MMMMM j’adore le ‘ra7a w biscotte’ de mon enfance.
    Merci de me rendre à mon enfance à côté de ma mère pour quelques secondes dans mes souvenirs,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s