Hier, j’étais invitée chez une amie. Je savais qu’on allait bien s’amuser et surtout que j’allais passer un bon moment avec son fiston. C’est drôle, mais c’est la première fois que je rencontre un enfant qui aime autant faire la cuisine et manger. Il est très curieux et adore passer du temps dans la cuisine pour aider sa maman à faire des petits plats. Je me souviens lui avoir offert un livre de cuisine avec des recettes du monde et il était fou de joie ! Depuis, le petit chef essaye souvent de préparer des plats qu’il trouve dans ce livre… Autant dire qu’il va sûrement tous les essayer !
Hier donc, en allant chez mon amie, je suis passée prendre quelques ingrédients pour faire des fondants au chocolat, c’était une surprise. Son fils était ravi de pouvoir passer un moment en cuisine pour préparer le goûter. Ca m’a rappelé les moments où, quand j’avais encore son âge, je tournais autour de ma tante dans la cuisine pendant elle préparait les bûches de Noël.
Bref, on a peut-être un futur chef parmi nous… En tout cas, j’en connais un qui a passé 12 minutes devant la porte du four à regarder les fondants gonfler !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 2 oeufs
– 45 g de sucre
– 30 g de farine
– 75 g de beurre
– Un peu de rhum (facultatif)
– 100 g de bon chocolat noir à 70%
– 40 g de chocolat noir nature (ou à la menthe, c’est facultatif)
– Une noisette de beurre (pour beurrer les ramequins)
Préparation :
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le rhum et les blanchir.
Ajouter la farine et bien fouetter.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec les 100 g de chocolat. Ajouter le mélange dans le saladier.
Beurrer les ramequins et y répartir le mélange.
Dans chaque ramequin, mettre un carré de 10 g de chocolat au milieu et l’enfoncer un peu avec le doigt.
Mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 12 min (tout dépend de votre four). La cuisson est à surveiller.
Laisser refroidir 10 min, démouler et servir dans une assiette avec une crème anglaise ou une boule de glace… ou déguster tout seul, car c’est délicieux comme ça !
Comme c’était bon ! A quand l’atelier cuisine pour enfants ?
je suis dispo pour travailler avec les enfants aussi, avec plaisir… j’ai des recettes simples qui leur plairont et ils s’amuseront comme des petits fous à les préparer !
il suffit de me contacter et de réserver ;o)