Fattouch

©Rima Akkari 2015

©Rima Akkari 2015

A Sunday smile…

C’est une journée spéciale. Je vais déjeuner avec ma mère et c’est elle qui prépare à manger. Aujourd’hui, le plat c’est du Fattouch. Comment dire, c’est une salade qui fait partie de mes plats préférés, car justement, ce n’est pas juste une simple salade. Ma mère fait le meilleur Fattouch du monde (si si, en toute objectivité !). Forcément, j’ai appris à la bonne école… Si toi aussi tu as envie de devenir le pro du Fattouch, suis bien mes recommendations: tout le secret de ce plat réside dans le choix des légumes et la sauce. En gros, si tu prends des tomates sans goût et sans odeur au supermarché, mais belles comme celles en plastique, c’est mort ! Par contre, tu prends de belles Marmandes bio et c’est le bonheur. Si ce n’est pas la saison, vaut mieux taper dans les tomates cerises bio. Ne lésines pas non plus sur une huile d’olive de qualité, je dis ça, je dis rien.

Alors la sauce… hum, c’est tout un art. Une fois les tomates découpées, tu mélanges avec l’ail et les oignons, une lichette de citron et le sumac. Et tu laisses tout ça mariner gentiment pendant que tu prépares le reste de la salade.

Ingrédients :

– 1 petit bouquet de persil plat
– 1 demi bouquet de menthe
– 1 bonne poignée de mâche
– Quelques radis rouges
– 2 belles tomates (ou quelques tomates cerises)
– 1 petite laitue romaine
– 2 petits concombres libanais (ou 1/4 de concombre habituel)
– 1 pain libanais grillé au four
– 1 oignon vert (avec les tiges vertes)
– 1 gousse d’ail
– 1 demi citron juteux
– Sumac
– Sel
– Huile d’olive

Préparation :

Hacher grossièrement le persil et la menthe.

Découper les radis en rondelles.

Découper la laitue en lamelles.

Découper le concombre en rondelles.

Découper les tomates en cubes moyens.

Découper l’oignon en rondelles fines.

Dans un bol, écraser la gousse d’ail avec un peu de sel. Ajouter l’oignon, les tomates, une bonne pincée de sumac et le jus de citron. Laisser mariner.

Dans un saladier, mélanger tous les légumes. Ajouter la préparation ail / oignon / tomates. Ajouter surtout une bonne dose d’huile d’olive (sinon c’est sec). Ta ta taaaa, il n’y a pas de régime qui tienne !

Pour finir, casser le pain grillé en morceaux moyens, avec les mains. Ajouter en dernier à la salade (car il a tendance à ramollir rapidement), mélanger et servir dans des assiettes.

Au besoin, ajuster le sel et le citron selon le goût.

Et maintenant que c’est prêt, je vous laisse savourer tout ça en écoutant un bon petit morceau, bien cool, frais et gai, d’un groupe génial qui s’appelle Beirut. Envoyez la zike !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s