Ce matin, je suis d’une humeur chocolatée. Allez comprendre, des fois ça m’arrive. Dès le réveil, j’avais une légère odeur de chocolat dans le nez (sûrement à cause de la tatin de bananes / chocolat d’hier). Elle était super bonne cette tarte, bien caramélisée et recouverte de copeaux de chocolat, miam ! Aujourd’hui, j’ai un ami qui passe prendre le thé (the 5 o’clock tea baby!), donc c’est l’occasion de faire une crème avec une bonne dose de chocolat. C’est frais, c’est sucré et ça se laisse manger avec des shortbreads (biscuits anglais au beurre) ou des mini palmiers. Bon, avec tout ça, il va falloir prévoir une heure de course ce soir… Mais, ça en vaut la peine, isn’t it ?
Ingrédients (pour 5/6 personnes) :
– 50 cl de lait
– 4 jaunes d’œuf
– 60 g de sucre
– 30 g de maïzena
– 50 g de cacao en poudre non sucré
– 150 g de chocolat noir à 70%
– 100 g de mascarpone
– 1 cuillère à café de rhum ou de Grand Marnier
– 1 petite pincée de cardamone moulue
Préparation :
Hacher grossièrement le chocolat noir.
Prélever 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena.
Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait, sans porter à ébullition.
Dans un récipient, blanchir* les jaunes d’oeuf et le sucre avec un fouet électrique ou en fouettant à la main. Ajouter le lait doucement, en continuant de battre.
Ajouter le rhum et la cardamone.
Incorporer le cacao en poudre et la maïzena diluée et continuer à battre.
Mettre le mélange dans la casserole, à feu moyen, tout en remuant, jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Attention, ça prend très vite, donc il faut constamment remuer pour que ça ne colle pas.
Retirer le mélange du feu et ajouter le chocolat haché. Laisser fondre.
Ajouter le mascarpone à la crème et mélanger délicatement, jusqu’à obtenir une crème très onctueuse et homogène.
Verser dans des ramequins ou des petites tasses et couvrir d’un film alimentaire pour empêcher la crème de se dessécher.
Mettre au frigo 1 h avant de servir. Accompagner la crème de miettes de Speculoos, ou de pistaches concassées, ou de chantilly, ou de copeaux de chocolat blanc, ou de rondelles de banane, ou de quelques éclats de noix.
*Blanchir : Travailler au fouet des œufs avec du sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.