Crazy Whoopies

L’automne, les feuilles mortes, les sanglots longs des violons… Stop ! Que faire pour transformer toute cette grisaille en quelque chose de fun, de pop, un truc coloré qui en met plein la vue ? J’ai entendu parler des whoopies, qui nous viennent des Etats-Unis, donc j’ai foncé sur mon ami Google pour voir leur tête… et certains en ont une très belle ! Mais la beauté étant intérieure, n’est-ce pas, c’est surtout leur goût qui m’importait. J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de ces choses rigolotes et ça tombait bien, j’avais tous les ingrédients. Pour la crème, j’ai suivi mon délire.

Alors, disons qu’il y a une recette de base pour la pâte, ensuite vous faites quelques ajouts selon vos envies. Voici donc la recette que j’ai décidé de faire. Si vous avez envie d’une pâte nature, ne mettez pas le cacao.

Ingrédients (pour 15 whoopies) :

Pour la pâte

– 115 g de farine
– 55 g de sucre
– 1 cuillère à café de baking powder (poudre à lever)
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate
– 65 ml de lait entier
– 35 ml d’huile végétale
– 1 oeuf
– 2 cuillères à soupe de cacao amer (facultatif)
– 1 pincée de sel
– Quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la crème

– 250 g de mascarpone
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 5 cuillères à soupe de cassonade
– 1 gousse de vanille

Pour la décoration

– 10 fraises ou 1 banane

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la farine, le baking powder, le bicarbonate, le cacao et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le lait, le sucre, l’huile, l’oeuf et l’extrait de vanille. Fouetter. Ajouter les ingrédients de l’autre bol et bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.

Préchauffer le four à 6°C.

Sur une plaque allant au four, mettre du papier sulfurisé. A l’aide de deux cuillères à café (ou d’une petite cuillère à glace), former des boules de pâtes et les disposer sur la plaque, en faisant bien attention à les espacer, car elles vont s’étaler pendant la cuisson.

Faire cuire 10 min. Enfoncer un cure-dents dans la pâte, s’il ressort sec, c’est que la cuisson est terminée. Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un bol, mélanger le mascarpone avec la cassonade, le rhum et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

Découper les fraises ou la banane en très fines lamelles.

Prendre une pâte, mettre une cuillère à café de crème au milieu et l’étaler légèrement pour quelle soir bien répartie. Disposer 3 lamelles de fraises ou de banane sur la crème et ajouter une autre pâte par-dessus (en forme de macaron, voir la photo).

Mettre au frigo pendant 30 min et déguster bien frais, avec un thé ou un jus.

Publicités

2 réflexions à propos de “ Crazy Whoopies ”

  1. Terrible tes woopies !!! la présentation et la découpe des fraise m’ont fait pensé à des woopies salé « tomate mozzarella » !! Du coup je garde les 2versions en tête 🙂

    • Merciiiii 🙂 en prenant la photo, j’ai trouvé leur tronche un peu marrante, comme si c’était des bonhommes qui tiraient la langue rouge, lol… oui je sais, mes délires !
      ceci dit, j’essayerai la version salée la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s